languageالعربية

USA: L'avocat de Trump positif au coronavirus

Les Etats-Unis continuent d'enregistrer un nombre très élevé contaminations quotidiennes au coronavirus, dans l'attente des premières vaccinations de masse, déjà lancées en Russie et prévues à partir de mardi au Royaume-Uni.

Le président américain Donald Trump, qui avait été lui-même atteint par le Covid-19, a annoncé que son avocat personnel Rudy Giuliani était positif au Covid-19.

"Rudy Giuliani, de loin le meilleur maire de l'histoire de New York, et qui a travaillé sans relâche pour démasquer l'élection la plus corrompue (de loin!) de l'histoire des Etats-Unis, a été testé positif au virus chinois", a tweeté Trump, utilisant une expression qui a déjà provoqué la colère de Pékin.

Giuliani sillonne depuis un mois les Etats-Unis pour contester les résultats de l'élection présidentielle, dans des réunions où il ne porte pas de masque.

Le fils de l'avocat, Andrew Giuliani, a indiqué sur Twitter que son père "se repose, reçoit d'excellents soins et se sent bien".

Les autorités de santé américaines ont réaffirmé dimanche la nécessité de respecter les gestes barrières et préconisé "l'usage universel" du masque, car "les Etats-Unis sont entrés dans une phase de transmission de haut niveau".

Les Etats-Unis, pays le plus lourdement touché par l'épidémie (plus de 282.000 morts), a enregistré pour la journée de dimanche quelque 181.000 nouveaux cas et 1.110 décès liés au coronavirus, selon les chiffres de l'université Johns Hopkins.

Depuis deux semaines, le nombre quotidien de décès aux Etats-Unis était régulièrement supérieur à 2.000, comme au pic de la première vague du printemps, et avait dépassé depuis cinq jours les 2.500 morts quotidiens, du jamais vu.


Sur la chaîne CBS, l'influent ancien chef de l'Agence des médicaments, Scott Gottlieb, a prédit 400.000 morts fin janvier.

Le nouveau coronavirus a tué au moins 1.529.324 personnes et en a contaminé plus de 66.498.750 à travers le monde depuis son apparition en Chine il y a un an, selon un bilan établi dimanche par l'AFP.

Depuis le 24 novembre, plus de 10.000 décès sont recensés chaque jour sur la planète, un niveau jamais atteint auparavant.